Magic Music Class
Bienvenue sur ce site qui proposera mes cours en ligne afin que les élèves puissent facilement y avoir accès et ainsi rattraper ou prolonger le cours vu en classe.
Séquence 1 : L'harmonie du Blues
Comment repérer et construire un morceau de Blues
Objectifs : Au cours de cette séquence nous apprendrons à suivre un enchaînement d'accords grâce aux rythme de la musique ainsi qu'à l'aide des accords qui accompagnent le morceau .
Un style principal qui nous servira de support sera le Blues :
Le blues est une musique qui a donné naissance à la musique afro américaine. Nous verrons au cours de cette séquence comment cette musique s'est créée, et pourquoi elle s'est développée si rapidement.
C'est une musique simple à comprendre dans sa construction, ainsi vous serez capable de vous repérer dans un blues, et serez capable de comprendre comment se construit cette musique.
Le blouse du dentiste : H.Salvador, B.Vian
Ecoute principale : "C jam Blues" de Duke Ellington
Lors de cette écoute, on a pu remarquer que ce morceau était interprété par un orchestre de jazz, l'enregistrement audio n'est pas récent. On entend un thème au début puis un défilé de solistes différents.
Le thème est assez dansant, et parait très simple. En cherchant un peu, on a même pu entendre qu'il ne comportant que 2 notes différentes.
On a pu voir ce qu'était un chorus : c'est l'improvisation réalisée par un musicien de jazz.
Et une Jam Session : C'est une rencontre de musiciens, qui est improvisée où l'on vient pour jouer ensemble.
Ecoute complémentaire : "Give me one reason" de Tracy Chapman
Il s'agit d'une musique simple, chantée en Anglais par une femme et elle est accompagnée par une guitare une basse et une batterie.
Le tempo est assez lent. On a pu remarquer que l'accompagnement était sans cesse le même et que comme chez Duke Ellington, elle n'utilisait que 3 accords différents qui étaient répartis dans une sorte de grille.
Explication de la construction du Blues
Le blues est une musique qui est apparue à la suite de l'abolition de l'esclavage. Cette musique raconte la souffrance et la douleur du peuple noir américain. Il est souvent construit de la même manière.
La première chose à connaitre est l'ordre des notes de la gamme.
Le célèbre : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol ... etc.
Ensuite cette grille, à savoir par coeur, représente le schéma que l'on peut appliquer à n'importe quelle grille de blues.
Je choisis ma première note : ex : Si c’est un DO, alors la numéro 4 sera un fa, et la numéro 5 sera un sol
Si ma première note est un ré, alors la 4ème sera un sol et la 5ème un la
Voici un exemple à partir de la note sol.
La note 1 est sol, la note 4 est alors do (je compte dans ma tête sol, la si, do), et la note 5 est Ré (sol, la, si, do, ré).
voyons maintenant comment traduire cette grille dans le langage anglo saxon, car les anglais et les américains n'utilisent pas les mêmes notes que nous.
lI suffit de se souvenir de la première et de l'alphabet.
Pour eux : A=la
B=Si
C=Do
D=Ré
E=Mi
F=Fa
G=Sol
Voici donc la même grille à partir de sol ( G) mais traduite avec les notes anglaise